Article paru dans la Charente libre le 13 avril 2011

Publié le par defendrelacommunale

13 avril 2011 | 00h00
Mis à jour | 09h42

Ecoles du Sud Charente: les élus rassurent, les parents sont sceptiques

La prise de compétence scolaire par les futurs «4B» inquiète des parents. Ils se réunissent demain. Les deux présidents des 3Bet de Blanzac veulent calmer le jeu.

Les présidents Jacques Chabot et Jean-Pierre Barbot affirment vouloir améliorer les équipements scolaires.

Hier, Jacques Chabot et Jean-Pierre Barbot, respectivement présidents de la communauté de communes (CDC) des 3B pour l’un et de celle du Blanzacais pour l’autre, ont tenu un point de presse ensemble. Ils voulaient apaiser les inquiétudes qui montent chez certains parents devant la perspective de voir les écoles communales passer dans le giron communautaire de la future CDC des 4B (les 3 B plus Blanzac).
«Il n’y aura plus de proximité avec le maire. C’est le président de la CDC qui décidera pour les écoles» redoute Véronique Fouassier, l’une des mamans, également adjointe à Condéon. Ces parents redoutent que ces écoles n’aient plus le même niveau de service, que ce soit pour la cantine, les garderies. Et que l’on parle plus de gestion que de l’intérêt des enfants.
«À terme, on redoute que la conséquence soit d’imposer des classes de plus grande taille pour supprimer des postes, et donc une qualité d’enseignement» ajoute Séverine Gallais. «J’ai choisi de venir m’installer à la campagne pour la qualité de la vie et d’écoute que l’on peut y trouver justement» ajoute-t-elle.
Si Jacques Chabot veut bien «comprendre ces inquiétudes légitimes», c’est pour tenter de prouver qu’elles ne sont pas fondées.
«Mettre toutes les écoles au même niveau»
«L’objectif n’est pas de faire moins pour les écoles, mais au contraire de pérenniser ce qui existe. Et grâce aux dotations supplémentaires, nous souhaitons améliorer les équipements et mettre toutes les écoles au même niveau, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui» dit-il. On exclut, du fait de la communauté, «de supprimer des écoles ou d’imposer des regroupements».

Jacques Chabot se veut rassurant encore pour affirmer que «le maire ne sera pas exclu ni des décisions, ni de la gestion au quotidien.C’est aussi sur quoi nous travaillons actuellement» ajoute-t-il. Et notamment dans la définition du rôle de chacun dans la future intercommunalité. Il n’a toutefois pas voulu le dire directement aux parents concernés. «Nous devons la priorité aux maires.C’est avec eux que nous affinons ce travail, c’est avec eux que nous devons fixer les règles de compensation pour ces transferts de compétence.Tant que tout cela n’est pas fait, je ne peux même pas affirmer que nous prendrons cette compétence».
Un propos qui ne calmera pas les inquiétudes. «Avant de demander aux communes de voter, nous parents avons le droit de savoir ce qui va se passer. Dans six mois ça sera trop tard», redoute Séverine Gallais.Depuis que ces mères ont lancé cet appel et un blog (1) les gens réagissent.
«Certains, y compris des élus, tombent des nues» disent-elles. Demain jeudi, elles organiseront une réunion publique à Guimps. Elles souhaitent alerter chaque conseil municipal «pour que nos élus sachent ce que pensent les citoyens». «Croyez-vous que les maires n’ont pas envie de défendre leur école?» rétorque Jean-Pierre Barbot.
Dans l’immédiat, quatre réunions vont se poursuivre cette semaine et la suivante avec les élus des quatre cantons. «Ensuite, nous réunirons un groupe de travail spécifique où parents et enseignants pourront être entendus».
Réunion du collectif des parents demain ce jeudi  à 20h30, à la salle des fêtes de Guimps.
(1) http://defendrelacommunale.over-blog.com/

50 communes, 25 écoles

Les deux CDC ont fait un état des lieux des écoles sur leur territoire.Sur les 50 communes, la moitié seulement ont une école. Il y a six syndicats intercommunaux à vocation scolaire (Sivos) et quatre regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI). Ces écoles accueillent 1.700 enfants. Enfin, 147 agents communaux y sont affectés, auxquels il faut ajouter le temps administratif des secrétaires de mairie.

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article